Le lancement de la campagne Kickstarter pour Mare Nostrum approche. L’occasion pour nous de faire un petit rappel sur certains changements/nouveautés des conditions de victoire.

Serge Laget a déjà fait sur Tric Trac 4 beaux articles à propos de Mare Nostrum. Dans l’un d’eux, il listait les différences entre l’ancienne version et celle à venir. Aujourd’hui, nous allons revenir sur les modifications concernant les différentes victoires possibles.

Il y aura désormais 4 façons de gagner:

  • Grâce à la construction des pyramides (combinaison de 12 denrées différentes ou 12 impôts).
  • Dès l’achat du 5e héros. Nous reviendrons sur ce point dans une prochaine news.
  • Contrôler 4 capitales et/ou cités légendaires à la fin de la phase militaire.
  • A la fin de la phase revendication, posséder les 3 titres (Maître du Commerce, Leader Politique et Chef Militaire).

Les deux dernières conditions de victoire sont celles propres à la nouvelle édition. Désormais, un joueur plus belliqueux pourra être victorieux en contrôlant 4 capitales et/ou cités légendaires. Contrôler signifie être sous son influence (la province appartient au joueur) ou simplement occuper la cité (avoir une légion dessus). En plus de leur ressource supplémentaire, les cités légendaires sont donc encore plus convoitées pour remplir cette condition de victoire. Enfin, les titres ne vous serviront donc plus uniquement à faire la pluie et le beau temps lors de la phase que vous dirigez. Si vous réussissez à rassembler les 3 titres, la victoire est à vous ! Ce n’est pas une tâche simple, mais certains héros peuvent vous aider sur cette voie. Le plus évident est Hercule avec ces 2 points bonus pour chaque titre:

Hercule

Pour conclure, l’augmentation des possibilités de victoire, en plus de nouveaux choix de stratégie pour les joueurs, permet de diminuer le temps de jeu. En effet, la succession des tours conduit désormais inexorablement vers le déclenchement d’une des conditions de victoire par l’un des joueurs (bien que les retournements de situation soient nombreux).

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien