Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas d’Hannibal et de sa ville, Carthage. Après l’Egypte, Rome et la Grèce, nous partageons ici une présentation de cet empire de Mare Nostrum.

La situation de départ

La cité florissante possède une production importante de biens. Au début, vous êtes le seul à proposer un Gladiateur. Cela peut vous aider lors de l’échange. Vous avez d’autres biens intéressants sous la forme du Parfum et de l’Or. Vos Moutons seront par contre rarement recherchés car trop nombreux. Plus la partie avancera, moins vos gladiateurs seront prisés. Votre Or et votre Parfum resteront cependant une valeur sûre. Quoi qu’il en soit, cela ne devrait pas vous poser de problème, et cela pour deux raisons. La première est votre rôle de maître du commerce; Il vous permet de choisir le nombre de ressources proposées à l’échange mais surtout d’être le premier à choisir un bien chez vos voisins. Le second avantage est le pouvoir d’Hannibal qui devrait vous éviter tout gaspillage lors de la phase Achats. En effet, grâce à Hannibal, vous pouvez inclure deux fois un même bien, une seule fois par combinaison, et cela dans chaque combinaison que vous réalisez durant votre phase Achats.
Attention, lors du premier échange, il est donc fortement conseillé de proposer votre impôt à l’échange pour éviter le gaspillage !

Setup_Carthage

D’un point de vue géopolitique, le joueur carthaginois se trouve dans le coin sud-ouest de la carte. Il serait plutôt en sécurité si son voisin nordique n’était pas le conquérant romain. Qu’importe votre stratégie, pensez donc toujours à acheter des unités militaires pour dissuader les envahisseurs. A l’instar de la Carthage antique, maîtriser la mer (trirèmes, prise de SICILIA) pourrait limiter les débarquements romains ou grecs.

 Victoire Militaire

Cette condition de victoire n’est généralement pas la condition de victoire privilégiée par les joueurs carthaginois. Elle n’en demeure pas moins possible. Sa viabilité sera cependant plus contextuelle. Un romain fort militairement pourrait vous contrer trop facilement, l’inverse sera par contre de bon augure.
Ici, la prise de Syracuse est évidemment incontournable. La CRETA serait aussi intéressante grâce à sa position proche de Ierusalem, de Troia et de Alexandria. Ensuite, c’est simple : développement de votre potentiel offensif. Cela passera donc par l’achat de trirèmes et de légions en nombre. Ne délaissez pas trop votre économie; Il sera utile d’acheter quelques héros pour vous aider, notamment Spartacus afin de mettre à profit votre bien GladiateurRamses II pour son dé supplémentaire ou encore la Statue de Zeus afin de limiter les fronts multiples. Ensuite, si vous avez pris CRETA, l’ensemble des cités légendaires seront à portée d’une trirème. Et puis, ne serait-il pas un joli pied de nez à l’histoire qu’Hannibal termine la partie en prenant Rome ?

Victoire aux Héros et Merveilles

En maîtrisant la Phase de Commerce et en choisissant habilement vos héros et merveilles, Carthage a la possibilité d’acheter 3 Héros/Merveilles en 3 tours (Jardins Suspendus, Colosse, Persée). Vous êtes alors en très bonne position de gagner. Cependant, cela n’est pas forcément la meilleure idée puisque, d’un, vous allez attirer l’attention de toutes les civilisations et, de deux, vous avez totalement négligé votre développement, surtout militaire, laissant vos provinces totalement vulnérables aux invasions romaines, grecques et égyptiennes. Après avoir été la cible d’occupations et de pillages, il vous sera difficile de vous remettre à flots et obtenir la 5ème tuile.

Ne soyez donc pas si hâtif [Maître Meriadoc] ! Suivez votre cap mais pensez à vous défendre. Cela peut se faire par la construction d’unités militaires et/ou grâce à des héros et merveilles tels que la Statue de Zeus, Spartacus ou Gilgamesh qui sont des alternatives viables aux héros/merveilles précédemment cités.

Victoire aux Titres

Vous commencez la partie avec le titre de maître du commerce. Les provinces adjacentes (PHASANIA et GARAMANTIA) vous permettront de maintenir l’avance. Avec seulement une cité et un temple sur vos 3 provinces de départ, les provinces SICILIA et CRETA seraient un plus non négligeable à votre empire mais ce ne sera sûrement pas suffisant. Il vous faudra développer une force militaire non pas uniquement pour obtenir le titre de chef militaire mais aussi pour occuper ou convertir des provinces riches en bâtiments politiques.
Les héros et merveilles seront bien souvent des soutiens incontournables. Ici, le traditionnel Hercule n’est pas forcément la meilleure option.

Carthage

Un duo Spartacus et Reine de Saba serait peut-être plus efficace afin de vous assurer la prise rapide de provinces ennemies intéressantes pour vous (CYRENAICA, CILICIA, THRACIA). Penthésilée reste aussi intéressante avec ses bonus titres et un pouvoir non négligeable, surtout pour un empire agrandi….

Victoire aux Pyramides

Si vous voulez gagner aux pyramides, le pouvoir d’Hannibal vous aide puisqu’il ne vous faut « plus que » 11 biens différents, le dernier pouvant être un doublon. Pour diversifier votre production, vous avez à portée la CRETA avec sa Céramique et la GARGAMANTIA avec son Diamant. La cité légendaire de Syracusae peut aussi vous aider. Votre développement commercial devrait vous avoir permis de conserver le titre de Maître du Commerce et l’échange sera source de diversification. Votre avantage ? Vous ne produisez pas de Blé ni de Vin qui sont pourtant des ressources relativement communes.  Ensuite, cela sera plus difficile. Nous en sommes à 7 biens différents produits et 2 faciles d’accès. Il vous en faut encore 2. Deux options possibles via la voie des héros et merveilles. Premièrement, acquérir les Jardins suspendus. Cette merveille vous servira à conserver un tour sur l’autre les biens rares tels que le Marbre, le Bois, le Papyrus et le Fer. Le Colosse peut également vous apporter un des deux biens rares manquants. Et si le commerce ne suffit pas, ce ne sera pas la première fois que nous voyons Carthage assurer ses intérêts commerciaux par la présence d’armées puniques sur des provinces étrangères…

Carthage

Voici donc différentes pistes de réflexion si vous venez à jouer Carthage pour la première fois. Ne vous cantonnez pas à la construction de caravanes, héros et merveilles. Sachez protéger vos terres et attaquer lorsque cela est nécessaire. Pour en discuter davantage, rendez-vous sur le forum :