Hier soir, nous avons organisé le premier match qui conduira nous l’espérons au premier championnat de Touraine de Quartermaster. Mais tout d’abord,  présentons rapidement Quartermaster pour les personnes qui ne connaissent pas encore le jeu.

Quartermaster

championnat

C’est un jeu de stratégie sur la seconde guerre mondiale. 2 à 6 joueurs incarnent une ou plusieurs nations belligérantes séparées en deux camps : l’Axe et les Alliés. Dans Quartermaster, chaque nation possède son propre deck, avec ses particularités. Il est de votre ressort d’évaluer au mieux la situation sur le terrain pour choisir d’intervenir là où votre aide est la plus nécessaire. La profondeur stratégique du jeu, malgré un système de règles épuré, se mêle à un enchaînement dynamique des tours de jeu.

Le Championnat

Revenons-en au championnat de Touraine. Nous avons fixé les règles suivantes :

  • Aucune extension n’est jouée.
  • Chaque équipe doit être composée de 3 joueurs.
  • Chaque rencontre est composée de deux parties afin que chaque équipe ait joué les deux camps (Axe et Alliés).
  • Au sein d’une équipe, les nations sont distribuées aléatoirement.
  • Lors de la mise en place, une nation du camp de l’Axe peut choisir d’effectuer un Mooligan (mélanger sa main de 10 cartes avec sa pioche pour piocher de nouveau 10 cartes). Si tel est le cas, alors une nation du camp des Alliés peut en faire de même.
  • En équipe, la discussion entre les joueurs d’une même équipe est limitée à une demande d’aide. Les joueurs ne peuvent pas donner d’autres indications, instructions, conseils, etc.
  • Comptabilisation des résultats : 1 point par partie gagnée. L’équipe qui remporte la partie la plus rapide en nombre de tours (les points de victoire servant de goal average) gagne également 1 point supplémentaire.

Première rencontre :

La rencontre de hier soir opposait l’équipe ASYNCRON contre l’équipe des Pleureuses de Touraine.

championnat

Partie 1 :

Team ASYNCRON : camp de l’Axe avec Maximilien (Allemangne), Alexandre (Japon) et Olivier (Italie). 

Team Pleureuses : camp des Alliés avec Edouard (Royaume-Uni), Vincent (Russie) et Pierre (USA). 

La partie commence rapidement avec au 5ème tour une Allemagne au porte de Moscou, un japonais acculé par les anglais en Inde et en Australie et les Américains au Sichuan et un italien qui harcèle l’Ukraine tout en développant sont Empire Italien. Les points sont à l’avantage des Alliés (une vingtaine). L’URSS appelle a l’aide car très affaibli. L’Américain réoriente son effort de guerre. Le Japonais revient vite en Asie pour virer petit à petit l’Anglais qui finira par venir aussi en Europe. L’Italien met en place plusieurs cartes Statut pour marquer 8 à 9 points par tour. Avec la perte de Blitzkrieg, l’Allemagne se calme, pose des statuts plus défensifs (Mur de l’Atlantique, Mines de fer suédoise, Meute de loup) et commence à bombarder.
Le come-back de l’axe lui permet de gagner au 18ème tours avec 33 points d’avance.

Partie 2 :

Team ASYNCRON : camp des Alliés avec Maximilien (Russie), Alexandre (USA) et Olivier (Royaume-Uni). 

Team Pleureuses : camp de l’Axe avec Edouard (Italie), Vincent (Japon) et Pierre (Allemagne). 

A l’exception d’un Bomber Command contre l’Allemand dès le premier tour, le démarrage est plutôt timide. La Russie, l’Allemagne, le Japon et les Etats-Unis préparent les affrontements à venir en jouant essentiellement des cartes statut/riposte et en prenant position dans les territoires proches (Europe de l’Ouest, Balkans et Chine pour l’Axe; Inde, Ukraine et Côte ouest pour les Alliés). Puis, le Japon fonce en Australie, l’Italien développe la machine à points de victoire. L’Anglais résiste en Inde mais n’intervient pas en Europe. L’Allemagne et la Russie se neutralisent aux portes de Moscou et de l’Ukraine. L’Américain lambine par manque de cartes utiles, bien que Rosie la Riveteuse tourne à plein régime. Un pillage italien fera passer la barre des 30 points à la fin du tours 16.

Il aurait suffit d’un tour de plus pour que la tendance s’inverse et mène à une victoire plus que probable des Alliés au 20ème tours. Partie donc très tendue ! La preuve : je n’ai plus pensé à prendre de photos…

Résultats :

Partie 1 : victoire Team ASYNCRON

Partie 2 :  victoire Team Pleureuses

Point supplémentaire : Team pleureuse (16 tours vs 18 tours)

Classement provisoire :

Les Pleureuses de Touraine : 2 points

ASYNCRON : 1 point

Les prochaines rencontres seront avec l’équipe de Sortilège TOURS. Nous espérons que d’autres équipes se formeront. Peut-être vous ! 😉

Aides de jeu et éléments mis à jour

Nous profitons de l’occasion pour publier les éléments de jeux modifiés par rapport aux errata, mises à jour et modifications apportées par la dernière FAQ de l’auteur. Nous avons modifié les aides de jeux. Par conséquent, nous avons mis à jour la FAQ ainsi que les encadrés imprimables. Par simplicité et efficacité, nous vous conseillons d’utiliser uniquement les aides de jeux.

Nous comptons toujours imprimer des sets de cartes afin de permettre à ceux qui ont acheté la version actuelle de les remplacer. Cela reste cependant tributaire d’un second tirage du jeu que nous espérons après Noël.