La semaine dernière, dans son article sur Freedom, Ludovox listait les différentes récompenses et nominations enregistrées par le jeu de Brian Mayer. Puisque nous comptons l’éditer en français, revenons un peu sur ces différentes récompenses.

Freedom- The Underground Railroad est un jeu édité par notre partenaire américain Academy games. En moins de deux ans d’existence, FREEDOM a su conquérir son public et récolter de nombreuses nominations et récompenses, avec pour apogée les Dice Tower Awards 2013. En effet, Freedom était nominé dans 6 des 14 catégories et en a remporté 3. Mais que ressort-il de toutes ces distinctions ?

Dice-Tower-Awards-243x300

FREEDOM: un thème historique fort

Le thème est en effet fort, puisque le jeu traite tout d’abord de l’esclavage au Etats-Unis. Ensuite, les mécanismes de jeu participent grandement à l’immersion du joueur. En effet, le gameplay est pensé pour entrer en adéquation avec la situation historique de ces hommes et femmes qui se sont battus pour la liberté. Par exemple, les joueurs ne peuvent échanger de l’argent entre eux: à l’époque, le réseau devait assurer sa clandestinité et il était rare que les différents maillons se connaissent. Enfin, un autre point qui peut expliquer ces récompenses: chaque carte opposition ou abolitionniste est accompagnée d’une illustration/explication historique afin d’apprendre en s’amusant.

FREEDOM: un jeu innovant

Nombreuses sont les distinctions quant à l’originalité de Freedom. L’originalité repose certainement sur le mécanisme de déplacement des esclaves et la traque des chasseur. Mais le thème abordé par Freedom est également en soit original. Certaines récompenses saluent également le talent de ce nouvel auteur.

FREEDOM: un bon jeu coopératif

Enfin, Freedom a remporté le titre de meilleur coopératif, puisque c’est avant tout un bon jeu coopératif. Il demande aux joueurs une bonne organisation et coordination afin de pouvoir anticiper et ainsi réagir correctement aux imprévus. Les joueurs devront prendre des décisions, parfois difficiles, afin de réussir à abolir l’esclavage. Une fois rodés, les joueurs pourront même s’essayer à un niveau de difficulté supplémentaire histoire de pimenter leurs parties et se lancer ainsi de nouveaux challenges.

 

Du coté français, FREEDOM a déjà reçu le macaron « Docteur Mops Approuved » et on parle de ce jeu sur Ludovox, Vin d’Jeu, et Le grimoire de l’Alchimiste.

Alors que ce soit pour le Kickstarter ou pour la sortie boutique, il va falloir vous faire votre avis sur le jeu !

La prochaine news sera destinée à vous présenter la campagne Kickstrater, qui change un peu de nos campagnes précédentes. A suivre !

[av_button label=’La page de FREEDOM’ link=’page,3620′ link_target=’_blank’ size=’small’ position=’left’ icon_select=’yes’ icon=’ue84e’ font=’entypo-fontello’ color=’custom’ custom_bg=’#7c7c7c’ custom_font=’#ffffff’ av_uid=’av-29suzo’]

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien