Successors

En 323 avant JC, Alexandre III de Macédoine meurt à l’age de 33 ans en laissant derrière lui un empire qui s’étend de la Macédoine à la vallée de l’Indus. Le problème de sa succession va immédiatement se poser et l’empire d’Alexandre va rapidement se retrouver déchiré par ceux que l’on appellera plus tard les diadoques…

SuccessorS vient (sur le plan de la chronologie de l’édition) après Hannibal & Hamilcar, qui a été élu meilleur wargame 2018 et meilleur jeu d’Histoire 2019.

Il en reprend les grands principes à savoir : jouer des cartes soit pour l’évènement représenté sur la carte soit pour les points opérationnels qu’elle accorde. Dans Successors, ces cartes sont de 3 types.

Carte événement : on joue classiquement soit l’évènement, soit les points opérationnels alloués.

Carte surprise : peut être jouée à n’importe quel moment, y compris pendant le tour de l’adversaire. Permet en plus de piocher une nouvelle carte.

Carte bonus : on joue les points opérationnels et l’évènement.

 

Les phases de jeu

Phase Ordre du Tour : le joueur qui a le moins de PV désigne qui commence.
Phase Désignation de l’Usurpateur : le joueur ayant le plus de PV est désigné Usurpateur.
Phase Renforts : passez cette phase au premier tour.
Phase Tyche : chaque joueur reçoit 5 cartes Tyche.
Phases Stratégiques, chaque joueur à son tour effectue les actions suivantes :
► Reddition : placement des CP, sièges et soumissions,
► Jouer 1 carte Tyche,
► Déplacement des généraux,
► Ravitaillement.
Phase Isolement
Fin de tour : vérification si une des 4 condition de victoires est remplie par un joueur. En atteignant un nombre de points de victoire déterminés en fonction du nombre de joueurs. En ayant le plus de points de victoire à la fin des 5 tours de jeux. En faisant monter sur le trône un des deux fils d’Alexandre tout en ayant un total de points de victoire et de légitimité supérieur à tous les autres joueurs. En atteignant 18 points de légitimité.

informations clés

Auteur : Mark SIMONITCH
A partir de : 14 ans
Pour 2 à 5 joueurs
Durée d’une partie : 3 à 9 heures

Dans la boîte
1 plateau de jeu
23 figurines et 20 socles de couleur interchangeables
128 cartes
Plus de 400 marqueurs
7 dés
5 aides de jeu
Règles du jeu

Les règles expliquées

Imaginez que vous êtes dans une alcôve à demi éclairée de l’une des chambres du palais de Nabuchodonosor II. Babylone est brûlante sous le soleil de la fin du printemps, mais cependant, les événements qui se déroulent sous vos yeux vous glacent le sang. Un règne de 13 ans de courage inégalé, de victoires splendides et de conquêtes acharnées s’achève non pas par une dernière bataille glorieuse mais par un râle d’agonie.

 

Alexandre le Grand, entouré de ses plus fidèles généraux, rend son dernier souffle. Vous n’êtes pas sûr d’avoir bien entendu prononcer, à l’intérieur de ce cercle, dans un murmure rauque, “pour les plus forts”. Qu’est-ce que cela signifie ? Les larges épaules des généraux s’écartent un peu enfin et vous permettent de voir, semblable à un masque, le visage sans vie d’Alexandre. Son anneau, symbole de sa toute puissance est placé sur un petit coussin reposant sur sa poitrine. Vous vous inclinez pour rendre hommage à votre roi bien-aimé avec lequel vous avez combattu bras dessus bras dessous pendant les 10 dernières années : depuis Issos. Lorsque vous levez les yeux, luttant pour évacuer la boule qui étreint votre gorge, vous n’arrivez pas à croire ce que vous voyez. Certains généraux concentrent leurs regards sur l’anneau, des regards que vous avez déjà vus à plusieurs reprises certes, mais dans d’autres circonstances. Des regards avides, avides de pouvoir, se dévoilent. Vous vous crispez alors soudain, le regard furieux, et serrez les poings. Cela ne peut signifier qu’une seule chose : la guerre de succession est imminente…

Siège social

4 rue Gambetta
37000 TOURS

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien