Photo 3

Le Festival Alchimie du Jeu Toulouse s’est bien déroulé pour Philippe Mouchebeuf qui présentait son célèbre jeu FIEF avec le prototype des extensions Tactique et Templiers. Sa table ne s’est jamais désemplie et il a même  joué à Fief avec une famille de deux enfants (10 et 12 ans !) : cela promet des dimanches en famille animés !

Aujourd’hui nous vous expliquerons donc les règles de l’extension Templiers.

L’Ordre du Temple fut fondé le 13 Janvier 1129, ayant pour but la protection des pèlerins. Ordre religieux et militaire, il devint rapidement une puissance financière conséquente prêtant aussi bien aux pèlerins qu’aux princes et rois.

Rejoignez l’ordre du Temple et profitez de sa puissance.

[av_hr class=’invisible’ height=’20’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ av_uid=’av-2qelg4′]


Templier

  • Moine soldat il ne peut pas se marier ni avoir de titres. Il ne compte donc pas comme seigneur lors de  l’héritage d’un titre.
  • Un Templier ne peut pas attaquer un autre chrétien mais il peut se défendre.
  • Une fois par tour, il peut jouer une ambassade pour discuter avec un autre joueur (ayant au moins un Templier dans sa famille) sans dépenser son jeton ambassade.
  • Il peut (ou doit si un Grand Maître est élu) aller aider un croisé lors de la deuxième phase Mouvement  des croisades (Extension Croisades)
  • Il dispose gratuitement d’un pion Chevalier Templier (même valeur de combat qu’un pion chevalier). Celui-ci reste toujours avec son Templier et ne peut pas être recruté autrement.

Trésor des Templiers

  • A la phase Oyez ! Oyez ! 2 Templiers présents sur le même village peuvent cacher le trésor des templiers (1 fois et définitivement). Il faut que les 2 Templiers soient d’accord, => jet d’un D6, réussite sur 4-5-6.
  • Une fois le trésor caché, le revenu des commanderies passe de 2 à 3.

Commanderie (5 pions)

  • Achetée par un Templier pour 2 écus (1 seule par tour et par templier). Placée sur un village avec l’accord du joueur qui contrôle le village. Un seul pion par village.
  • Les commanderies rapportent 2 écus + bonus Soleil et/ou Bonnes récoltes (ne sont pas concernées par la famine et la dîme) + 1 écu supplémentaire si le trésor a été caché.
  • Elles ne sont jamais détruites. Elles dépendent du joueur qui contrôle le village.
  • Hospitalité : Les révoltés ne peuvent pas attaquer un village où se trouve une commanderie.
  • En cas de peste, les troupes et les seigneurs présents sur le village où se trouve une commanderie ne sont pas concernés car bien soignés par les moines soldats.

Grand Maître des Templiers et Edit royal

  • Il est élu par et parmi les autres Templiers. Il donne 1 point de victoire
  • Edit Royal : A la phase Oyez! Oyez! Le Roi ou le Pape peut promulguer l’Edit Royal. Tous les Templiers sont éliminés et retirés du jeu. Les commanderies sont pillées (6 écus si le trésor n’est pas caché, 4 sinon) et retirées du jeu. Il ne peut plus y avoir de Templiers ni de commanderies. Si le Grand Maître des Templiers est en jeu, l’Edit royal doit être validé par le Pape et le Roi. Dans ce cas, le Grand Maître des Templiers les maudit. Tout de suite et à chaque début de phase Oyez ! Oyez !, le Roi et le Pape lance 1D6. Sur un résultat de un, le personnage meurt.

Ainsi, la voie des Templiers pourra permettre à votre famille d’engranger plus facilement de l’argent en plus de la protection que peuvent offrir les Templiers. Cependant, la puissance grandissante de l’ordre peut lui être fatale : l’Edit Royal pourrait décimer une famille trop impliquée dans les affaires de l’Ordre des Templiers.

Des informations complémentaires sur l’extension Templiers sont disponibles sur la page de Fief.

Suite logique, l’extension croisade est maintenant en cours de développement. La prochaine nouvelle de Fief pourrait bien comporter le récit d’une partie… alors restez connectés !

Photo 2 photo 1Festival Alchimie du jeu Toulouse

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien