Ayant joué à Fief (1.0) dans les années 80, puis Fief 2.0, c’est avec un immense plaisir que je me relance dans les chevauchées médiévales.
Quelques remarques/questions :
Embuscade & Souterrain :
Lors de notre partie d’hier, fort de ma carte « Embuscade », je lance une attaque contre Isabelle d’Arc + un autre Seigneur.
Je capture Isabelle, qui joue immédiatement une carte « Souterrain ». Son propriétaire ayant laissé son unique château vide, la règle l’autorise à la placer dans tout village avec un de ses Seigneurs, donc à la replacer immédiatement sur le lieu du combat… (ce qu’il n’aurait pu faire si son château avait été occupé par un de ses sergents… sic…)
Les précédentes règles obligeaient au moins à s’échapper dans un autre village. Cela ne vous paraît-il pas abusif ?
Si Isabelle avait été seule avec ses troupes, vu que les troupes se débandent dans ce cas, quelle aurait été la séquence ? Finit on le premier événement ou le Souterrain l’interrompt ?
1) Embuscade, Capture, les troupes se débandent, Evasion.
2) Embuscade, Capture, Evasion, suite du combat.
Combat en Alliance :
Le camp de l’alliance ayant la plus forte armée décide des pertes et de la capture des prisonniers, mais quid de la capture de la ville ?
Cas intéressant hier : Alliance de 2 joueurs avec respectivement 2 PVs (A) et 1 PV (B).
Ils attaquent ensemble la capitale du duché et la capturent, d’où 4 PVs pour l’alliance.
Si A prend le titre (3 PVs) il peut assassiner son épouse, et s’attribuer la victoire à lui tout seul.
Je suppose que B peut alors attaquer A, mais seulement si l’ordre du tour lui permet, ou bien dans tous les cas ?
Carte Souterrain :
Nous l’avons trouvé très forte, surtout en 3 exemplaires. (trop ?)
Comme dans de nombreux Card Driven Wargames, une carte « Marche Forcée » permettant à un Seigneur de se déplacer de 3 villages eut été sympa, laissant toujours planer le doute d’une attaque surprise…
Just my two cents…