Messagepar mferry » Ven 30 Jan 2015 23:45
Voici les points [A confirmer] pour lesquels j'aimerai une réponse officielle avec des explications ... si c'est possible.
Q1 : Peut-on cumuler les bénéfices de la carte Souterrain ?
R : Oui mais pas se déplacer et attaquer.
Le § 10.2.1 de la règle indique que la carte a plusieurs effets possibles selon le moment où elle est jouée : à la phase Déplacements, à la phase Combats ou n’importe quand pour faire évader un prisonnier.
Les effets ne sont pas cumulatifs selon le moment car la carte est défaussée.
[A confirmer] Mais les effets sont cumulatifs au sein d’une même phase : on peut fuir d’une fortification assiégée ET faire une étape par mauvais temps, ou se déplacer par mauvais temps ET croiser un ennemi.
Q2: Peut-on mener une embuscade de l’extérieur vers l’intérieur d’une fortification avec des Archers ?
R [A confirmer] : Non.
Q3 : Que deviennent les Gardes Royaux lorsque le Roi ou la Reine est pris en embuscade ?
R [A confirmer] : Ils redeviennent de simples troupes (Sergents et Chevaliers).
Variante : Comme le rôle des Gardes Royaux est justement de garder (tours de gardes, guets, patrouilles), s’il ou elle est accompagné par au moins un pion Gardes Royaux, le Roi ou la Reine ne peut être pris en embuscade.
Q4 : Que se passe-t-il lorsqu'un joueur perd le contrôle d'un Village ?
R [A confirmer] : Si le joueur qui contrôle un Village perd lors d’un combat, le gagnant prend le contrôle du Village. Sinon, s’il le perd pour toute autre raison qu’un combat (révolte, départ du Village, reddition, etc), soit il transfère le contrôle en partant, soit le contrôle sera attribué au 1er joueur qui en prendra le contrôle lors de la prochaine phase Déplacements dans l’ordre du tour.
Q5 : Un combat s’arrête-t-il si l’attaquant perd son dernier Seigneur (assassinat, embuscade) ?
R [A confirmer] : Non.
La règle ne précise pas qu'un combat s'arrête s'il n'y a plus de Seigneur. Elle dit seulement qu'on ne peut pas déclarer un combat (=attaquer) s'il n'y a pas de Seigneur. Voir le § 6.0 de la règle pour le début d'un combat, et le § 6.1 de la règle pour la fin d'un combat.
Par conséquent, si un Seigneur est assassiné ou pris une embuscade dans un combat déjà déclaré, le combat ne s'arrête pas.
De plus, l'effet d'une carte est résolu au moment où elle est jouée, et on ne peut pas dire « je joue ma carte avant que tu n'attaques ».
Q6 : Lors d’un transfert de titre de Fief dans la même famille, si le dernier Seigneur de la famille est marié mais qu’il ne peut pas le recevoir (déjà 2 titres de Fief), le titre est-il transmis à la famille du conjoint ?
R [A confirmer] : Oui seulement si c’est un titre de Fief de France, et cela se passe comme lorsque le joueur perd son dernier Seigneur.
La question ne se pose pas pour un titre d'Orient car il ne peut jamais être transmis d’une famille à une autre (§ C2.3.3 de l’extension Croisades). Pour un titre de France, la fin du § 4.3 « Titres de Fiefs » et le § 4.3.1 « Mort d’un Seigneur titré » indiquent la procédure à suivre.
Précision : La fin du §4.3 précise que le titre transféré doit être celui de moindre importance (Duc > Comte > Baron).
Q7 : Peut-on attaquer un Château avec un ou plusieurs Archers ?
R [A confirmer] : Oui, s’il y a un pion Engins de siège.
Sans pion Engins de siège, les N Archers donnent 1 dé de combat + N-1 f mais le Château enlève 1 dé de combat, donc les Archers n’ont pas de dé de combat.
Avec 1 pion Engins de siège, les N Archers donnent 1 dé de combat + N-1 f mais le Château enlève 0 dé de combat à cause du pion Engins de siège, donc les N Archers ont un dé de combat + N-1 f.
Q8 : Peut-on attaquer une Cité avec un ou plusieurs Archers ?
R [A confirmer] : Oui, s’il y a deux Engins de siège.
Avec 0 ou 1 pion Engins de siège, les N Archers donnent 1 dé de combat + N-1 f mais la Cité enlève 2 ou 1 dés de combat, donc les Archers n’ont pas de dé de combat.
Avec 2 Engins de siège, les N Archers donnent 1 dé de combat + N-1 f mais la Cité enlève 0 dé de combat à cause des 2 Engins de siège, donc les N Archers ont 1 dé de combat + N-1 f.
Q9 : Peut-on attaquer avec un Archer et stopper le combat avant le 1er round ?
R [A confirmer] : Non.
Q10 : Est-il possible que deux joueurs alliés attaquent avec des Archers, puis stoppent le combat après le 1er round, et quand c'est le tour du 2ème joueur, qu’il attaque à nouveau avec ses Archers ?
R [A confirmer] : Non, s’ils sont alliés les Archers du 2ème joueur ne peuvent pas tirer une 2ème fois.
Si les joueurs attaquent en alliance, ils doivent au moins le faire pour le jet des Archers avant le 1er round de combat. Dès lors, les Archers du 2ème joueur ne peuvent pas tirer à nouveau.
Q11 : En cas de révolte, comment sont réparties les pertes entre les troupes régulières et les Mercenaires restés du tour précédent ?
R [A confirmer] : C'est le joueur qui a posé la 1ère carte Révolte qui décide des pertes.
Le § 10.1 de la règle indique « Si des troupes de plusieurs joueurs sont présentes, le joueur qui a joué la carte Révolte choisit quel joueur est attaqué en premier ». C’est pareil pour la répartition des pertes entre les troupes régulières et les Mercenaires.
Q12 : Que se passe-t-il si un Templier conquiert un titre d’Orient ?
R [A confirmer] : Il peut se l’attribuer ou l’attribuer à un autre Seigneur de sa famille.
Etant Templier, il ne peut pas s’attribuer de titre de Fief de France (§ T2.1 de l’extension Templiers) mais rien n’empêche qu’il s’attribue un titre d’Orient. Le § CT2.3.3 de l’extension Chevaliers Teutoniques précise « n’importe quel Seigneur, y compris non croisé », donc le titre peut être affecté à n’importe quel Seigneur de la famille du joueur : homme ou femme, Templier ou pas, en France ou en Orient.