Messagepar mferry » Sam 29 Nov 2014 01:12
Conseillère Esméralda : pour moi l'explication est claire : lorsque le joueur tire ses cartes, il peut décider de rejeter (une seule fois par tour) une carte qu'il vient de tirer et de tirer la suivante. Si c'est une carte calamité il ne la regarde pas, sinon il peut la regarder avant de décider de la rejeter.
Conseiller Arsène : Usage unique en effet. Ce qui rend cette carte intéressante c'est que la tentative de vol d'argent peut être faite n'importe quand, notamment par exemple à la fin de la phase revenu, avant que le joueur ait dépensé ses (trop) nombreux écus.
Conseillère Mathilde : La carte n'est défaussée que s'il y a vol (euh "échange" pardon) de carte. En attendant le joueur qui possède la carte Mathilde peut demander à voir le jeu d'un autre joueur à chaque tour, sans vol de carte. Connaître la main d'un autre joueur peut être intéressant pour de tour en tour finir par localiser la carte assassinat par exemple. Et concernant le vol, il peut être intéressant d'en profiter pour récupérer une carte qui aidera significativement le joueur : assassinat, seigneur, cardinal, etc
Il est vrai que Jauffré et surtout Ancelin (et dans une certaine mesure Esméralda) ont un pouvoir supérieur aux autres conseillers. Cela n'est-il pas de nature à faire basculer la partie en faveur des joueurs qui les ont tirés au départ ?
Concernant les caractères, j'ai quelques remarques :
- Le caractère Banal me semble idiot : il aurait mieux valu mettre plus de cartes caractères dans le jeu pour varier les parties (augmenter la rejouabilité) et décider que lorsqu'un seigneur est mis en jeu le joueur lance 1D6 et pioche un caractère s'il obtient 1,2,3,4 par exemple.
- Certains caractères sont bien plus bon/mauvais que d'autres (Maudit, Malchanceux, Rapide, Tempétueux, Cruel, Ingénieux, et surtout Furtif) ce qui augmente la part du hasard dans le jeu.
- Le caractère Saint n'a d'intérêt que si l'option reliques est jouée.
- Selon moi, il y a trop de caractères qui tournent autour de l'argent, en plus ou en moins. Mais bon, c'est le nerf de la guerre ...
- Le caractère Rapide peut faire bouger d'autres seigneurs de 3 étapes, ce qui (selon moi) n'est pas cohérent avec D'Arc qui ne peut pas le faire.
Quelques idées d'autres caractères :
- Indigne : ce seigneur peut amener des troupes en renfort d'un combat et se retirer, sans être contraint de devoir rester avec ses troupes.
- Jumeaux : si le seigneur meurt il est immédiatement remplacé par son jumeaux qui reprend tout ses titres et la carte caractère est défaussée. S'il meurt au combat il est seulement fait prisonnier par exemple.
- Corrompu : le seigneur se voit systématiquement accordé un droit de passage lorsqu'il le sollicite, mais le joueur doit donner 2 écus à chaque joueur duquel il aurait du avoir un accord.
- Pieux : de part sa ferveur et son dévouement auprès de la sainte Eglise le seigneur a une voix dans l'élection des évêques.
- Discret : les pions sergents, chevaliers, archers, etc qui accompagnent le seigneur sont retournés, comme avec l'option "Brouillard de guerre".
- Solitaire ou Ermite ou Retraité : lorsqu'il n'est pas prisonnier et qu'il est sur un village qui n'a que 2 routes d'accès, le seigneur peut être remplacé par un pion chevaliers si le joueur en a dans sa réserve, et la carte seigneur est alors défaussée.