Mon post initial parlait d'auto-équilibrer les scénarios avec un système de handicap, pour le cas où les joueurs sont de niveaux différents.
Il ne s'agit en aucun cas de répondre à un manque d'équilibrage des scénarios en général.
Pour avoir effectué un grand nombre de parties, je ne trouve pas que le jeu ni les scénarios proposés soient particulièrement déséquilibrés.
C'est un peu le cas pour le premier scénario d'introduction d'AtB, qui est assez nettement en faveur de l'allemand.
Pour les autres, cela me semble plutôt bien équilibré.
Et cet équilibre n'est pas fait juste en équilibrant le nombre d'unités en jeu, loin de là !
Par exemple les scénarios OdA 4, 6 et 7 propose un ratio de 2/1 ! Et sur ces scénarios, j'ai vu plusieurs fois le camp en supériorité numérique se prendre une mémorable patée !
Les scénarios ont été longuement testés par l'équipe d'Academy games, et je répète que mon post ne répond pas à un besoin d'équilibrage de tel ou tel scénario, c'est juste pour signaler une manière de jouer avec un handicap, comme au Go par exemple.
Le déséquilibre numérique n'est qu'une composante du jeu parmi d'autres, elle ne donne pas à elle seule d'avantage démesuré.
Bref, pour résumer, je ne trouve pas que le jeu ou les scénarios sont déséquilibrés.
Et pourquoi parler au conditionnel passé !?
"
...qui aurait pu amener un nouveau public à cette niche qu'est le Wargame"
Le jeu a un gros succès, il amène de nouveaux joueurs au wargame, et c'était notre objectif principal lorsqu'on a décidé de l'éditer.
Il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un tour sur le forum TricTrac, ou de regarder la fiche :
15 votes et 15 5/5, difficile de faire mieux sur un site de non wargameurs non !?