Pour se rafraîchir un peu en ce mois de juin estival, nous retournons à l'Est avec le scénario 4 : Le général Pétrov.
J'ai les Russes et mon aide de camp a les Allemands.
Je positionne en premier mes unités en les cachant toutes et je décide de faire une défense regroupée autour de la ferme où se trouve le général.
L'Allemand divise ses troupes en 2 unités (une à gauche avec des mitrailleuses, 1 mortier et un fusilier) et une à droite (2 fusiliers et 1 mitrailleuse). Un 3° groupe en retrait est constitué des 2 mortiers lourds.
Le tour 1 est assez calme. L'Allemand avance sans rencontrer de résistance.
Le tour 2 commence bien pour le Russe. J'avais programmé un tir d'artillerie en calculant plus ou moins la progression allemande sur la droite et je touche 2 unités ! Je vais rapidement mener au score pour arriver à 5 à 1 au tour 3. Je sens qu'enfin la victoire me tend les bras à l'Est !
Mais c'est sans compter sur les cartes... L'Allemand utilise la carte qui permet d'avancer de 2 hexs 2 unités et il se retrouve à 2 hexs de la ferme où se trouve le général ! J'active alors une mitrailleuse que j'avais mis en couverture du général dans la 1° ferme et je détruis une mitrailleuse allemande en combat rapproché. Il reste un mortier à l'Allemand qu'il lance au corps à corps sur la mitrailleuse. Il n'est plus qu' à une case de Pétrov qui est dans la 2° habitation...J'active l'unité de fusiliers PM qui représente Pétrov et je tire sur les 2 unités dans la ferme. Il faut absolument que je le touche et que j'immobilise son mortier.
Je touche le mortier ! Mais il pioche un jeton qui n'immobilise pas l'unité...Et l'Allemand entre dans la ferme où se trouve Pétrov. Cela fait + 6 pour lui...
Heureusement, le Russe contrôle le MDC ! Soit + 2 pour lui !
Le scénario se finit donc sur un match nul : 7 à 7.
Un peu rageant car j'avais la victoire à portée de main...J'ai peut-être laissé l'Allemand avancer trop facilement mais il a joué la carte qu'il fallait au bond moment pour bondir sur Pétrov...