Messagepar vasymi » Mar 24 Avr 2018 00:29
Bonjour,
Je tombe à l'instant sur ce forum et vient de lire avec intérêt de nombreux coms sur CoH, le Reveil de l'Ours.
Jusqu'à présent j'ai joué de nombreux scénarios avec un ami. Scénarios "lourds" de préférences. Quitte à y passer 2 jours.
Déjà, je trouve dans l'ensemble les scénarios très bien équilibrés (contrairement à quelques commentaires vu ça et là).
Il y a cependant quelques "bugs", et vous trouverez ci-dessous ce que je propose pour les contourner.
Mais vos commentaires sont les bienvenus !
1) Scénarios à plusieurs (règle 20.1). La fin du tour si 3 joueurs ont passé apporte de la tension, et oblige un joueur à jouer s'il veut que sont partenaire fasse des actions. Je trouve ça très intéressant. MAIS, il ne faut pas pousser trop loin. Sinon, il suffit de s'acharner sur le maillon faible, et le maillon fort voit arriver la fin du tour alors qu'il n'a eu le temps de rien faire ! Par exemple: dans le scénario 8, la poche de Mzenk (un chef d'oeuvre celui là), dans les 2 premiers tours le joueur Russe 1 passe, obligeant l'Allemand 1 à s'affaiblir (ce dernier va souvent lancer ses PA pour faire un coup d'attente avec une unité non exposée). Comme ça l'Allemand 2 peut avancer. Et alors au coup suivant le Russe 1 peut s'il le souhaite entrer sur la carte (prudemment), car l'Allemand 1 va continuer de dépenser 1PA par tour. Malheureusement, très vite l'Allemand1 peut se trouver avec tous ses PA dépensés alors qu'il reste encore beaucoup de choses à faire pour l'Allemand 2. Et là, il faut stopper tout action. Cela devient trop dangereux sinon. Mais cela déséquilibre le scénario.
Alors avec mon ami nous avons institué la règle suivante que je recommande: Dans les scénarios à 4 joueurs, la fin du tour arrive si 3 joueurs ont passé.
MAIS, si un joueur a dépensé TOUS les PA de ses unités visibles, il peut faire un coup d'attente sans dépenser ni PC ni carte.
2) A propos du scénario 8:
- Le PzIVe en B10 n'est pas dessiné sur la carte.
- les barbelés en F05 ne sont pas dessinés sur la bonne case.Il est évident qu'ils doivent boucher l'accès au village.
3) Pour le scéanrio 12, démolition, je suis sûr à 99% que les Russes rentrent par les côtés Ouest, Nord, Est, MAIS PAS par le Sud comme indiqué dans les règles spéciales d'entrée. A voir sur la version américaine. Car sinon cela devient une véritable boucherie avec les russes qui entrent dans le dos des Allemands. Ce scénario est déjà assez difficile pour le joueur allemand avec les 3 côtés W,N,E.
4) Scénario 9 kv2. Nous avons eu beau essayer de différentes manières (en se cachant derrière un écran de fumée, en se réfugiant dans le bunker pour l'unité de génie, ... et je viens de lire dans un comm que ce bunker n'existe pas!!), les Allemands se prennent à chaque fois une déculottée. N'y aurait-il pas une erreur dans l'attribution des PC ?? Je verrais bien 12 PC pour l'Allemand et 7 PC pour le Russe pour commencer, cad l'inverse de ce qui est écrit.
Amicalement