Je suis en train de checker la dernière version des règles Solo d'Academy games (v58).
En attendant la mise à jour complète du livret, Je vais lister les modifs et précisions que je repère.
N'hésitez pas à en signaler vous-même (la v58 originale est téléchargeable sur le site d'Academy games) !
- l'IA a maintenant un nom de marque : Athena (déesse de la guerre, entre autres) !
-4.1.4 Précision : les marqueurs de contrôle contrôlés par l'IA ne sont pas des objectifs de mission pour elle, seuls ceux contrôlés par le joueur le sont.
-5.0 Description des conditions
cible : une unité ou un objectif de mission.
-5.1 Comment lire un ordre tactique
le process a été reformulé. Le résultat ne change pas, mais la logique est plus claire :
ex :
AI non touchée la plus près d'une unité touchée > tirePréalable : les IA utilisées ne peuvent effectuer aucun Ordre, sauf si c'est une carte Ordre de commandement.
1) Sélectionner les IA éligibles pour l'action
exemple : toutes les IA non touchées
2)repérer les cibles éligibles
exemple : les unités touchées
3) noter l'action
exemple : tire
4) Les IA du 1) qui ne peuvent faire l'action 3) sur une cible 2) sont ignorées
exemple : les IA qui ne peuvent pas tirer sur une unité touchée sont ignorées.
5) sélectionner l'IA finale avec le critère de distance
la plus près : AI la plus près de sa cible la plus proche
la plus loin : AI la plus loin de sa cible la plus
proche6) en cas d'égalité départager avec les règles 5.2 et 5.3
7) si aucune IA ne peut exécuter l'ordre, on passe à l'ordre suivant.
-5.2 L'IA n'attaque jamais un CC de l'extérieur, autrement dit ne tire jamais sur des unités amies.
-5.3 Règles de priorité pour l'éligibilité des IA
2-pour tirer : la plus forte PF => précision : les MM n'ont pas de PF donc les IA ont toujours priorité sur les MM pour tirer.
-5.3.1 Ordre de priorité des cibles
ajout :
Pour un mouvement : vers unité ou objectifs de mission.
Si les deux sont listés, en priorité vers le premier listé dans l'ordre.
Puis vers la cible la plus proche
Puis vers une unité utilisée
puis vers une unité touchée
puis vers l'unité la plus proche d'un objectif de mission
puis déterminé au hasard.
5.4 zone de tir : ... et
dans sa portée normale(pas à longue portée).
5.4.2 Mouvements de plusieurs hex
Les véhicules IA n'entrent pas dans un hex qui annule leur bonus de mouvement
et coûte plus de 1 PA, sauf si c'est un mouvement le moins risqué ou un ordre de Commandement (puisqu'il ne requiert pas de dépense de PA)
exemple : les chars peuvent monter sur une colline ou entrer dans des hex de fumée, mais pas dans des forêts ou des bâtiments, sauf pour effectuer un mouvement le moins risqué ou un ordre de commandement.
6.2 Révéler un marqueur menace
Précision : si le MM était utilisé, l'unité est placée dans son état utilisée.
12 Bon sens
La règle devient la règle n°42, un clin d’œil au Guide du voyageur galactique !