Module solo, Rapport de campagne !
Campagne 1, scénario 1.
Derrière les lignes ennemies
3 octobre 1941 - Yukhnov
Rapport du Haut Commandement : suite aux lourdes pertes subies par les Fallschirmjäger (parachutistes) lors de l'assaut sur la Crête, l'option stratégique des largages à grande échelle a été abandonnée.
Il a été décidé de tester l'efficacité de ces troupes dans des frappes chirurgicales derrière les lignes ennemies. La Wehrmacht a capturé de nombreuses usines ennemies, mais leur équipement avait le plus souvent déjà été évacué par les Soviétiques. Le Haut Commandement a ordonné au Fallschirmjäger de se rattacher à la division Reich SS du Général Stumme, pour être largués derrière les lignes ennemies à l'extérieur de Yukhnov, en avant de l'encerclement de Bryansk. Leur mission est de perturber l'évacuation d'équipement vital. Leur objectif secondaire est de libérer des prisonniers détenus dans la même zone. Ils doivent ensuite se frayer un chemin pour rejoindre la 10e Division Panzer qui progresse. L'utilisation future de telles largages chirurgicaux peut dépendre du succès de cette mission.
Mes unités doivent se faufiler sur un terrain truffé d'ennemis, vers les 2 hex objectifs qui représentent l'usine et les prionniers détenus, puis s'échapper en sortant de l'autre coté du plateau.
Le scénario se passe de nuit, la visibilité est limitée à 2 hex seulement, mis à part les fusées éclairantes sporadiques (évènements de la piste de mission) et les coups de feu qui vous font repérer à coup sûr !
Le problème, c'est que le largage n'a pas été très précis, et mes troupes sont éparpillées. 2 unités seulement pour démarrer, et 5 autres ajoutées à la pioche des ennemis potentiels !
Donc un marqueur ennemi potentiel peut se révéler être une unité amie ! Stress et suspens garantis...
Ça me rappelle une scène du film "Le Jour le plus Long" où une patrouille de paras américains croise en pleine nuit une patrouille allemande !
Le début du scénario se passe plutôt bien.
Impossible de passer entre les marqueurs sans se faire repérer, mais certains sont en fait des collègues. On entre vite dans le vif du sujet.
L'ennemi est très réactif, et a tendance a venir au contact ; à la fin du tour 1, j'ai récupéré 2 unités, une autre est touchée, mais une unité ennemie aussi.
L'objectif est encore loin ...
Les combats sont acharnés dans la zone d'habitation en haut à droite, mais finissent par tourner en ma faveur. Mes 2 unités du génie sont efficaces.
J'arrive à progresser, mais lentement, et 2 de mes unités sont touchées. Pire, j'ai l'impression d'être encerclé ...