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FORUM ASYNCRON GAMES • Inventer des scénarii
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Publié : Sam 10 Sep 2011 12:57
par Teomme
hello !

Bon j'en ai un peu marre de refaire constamment les scénar' de AtB. Or SoS est indisponible, je n'ai pas encore trop de budget pour PoH et Guadalcanal ne sortira pas tout de suite...

Vu le succès de la série on pourrait s'attendre à pléthore de scénarii additionnels faits par des fans...Et pourtant non... :huh:

C'est d'ailleurs dommage car certains pions de AtB ne sont utilisés dans aucun scénario !!! (certains chars allemands par exemple...)

Bref je souhaite inventer des scénarii, mais je suis limité:
- je suis seul pour tester (et je joue quasi que en solo)
- mes connaissances historiques sont limitées
- je n'ai jamais créé un scénario de wargame

Je pars donc du principe qu'il faut un protocole.

Pour l'instant je pense qu'il faut, dans l'ordre:
1- choisir une bataille connue
2- utiliser des unités qui correspondent à la date de la bataille
3- définir les objectifs du scénario (défendre, traverser, contrôler etc...)
4- définir l'utilisation et l'orientation des maps
5- tester le scénario sans carte, avec un nombre de CAPs égal et avec 7 APs par unité afin de voir si les forces en présence sont équilibrées et si les objectifs sont possibles.
6- déterminer les cartes disponibles
7- re-tests
8- déterminer les points de victoire
9- re-re-tests
10- faire correspondre le scénario avec l'Histoire de façon plausible ( quels armées, sections, divisions, auraient pu vivre ce scénario dans la réalité)

Si quelqu'un pense que je me trompe ou que j'oublie des choses je suis preneur de tous les conseils avisés disponibles. :)

Pour l'instant je planche sur un scénario type "traversée" lors du siège de Leningrad. Le but des Soviétique étant de rallier l'autre bout de la carte en traversant une ligne de défense allemande ( j'imagine que les assiégés de Leningrad ont du tenté de briser le siège....)
je pars sur un scénario d'infanterie (avec éventuellement un char ou deux par camp)

Donc si certains sont intéressés pour contribuer (pour l'instant je suis à la phase 5 du protocole) ;)

Publié : Lun 12 Sep 2011 09:50
par Tontione
Bravo pour ton initiative. :)

Perso je regrette aussi de ne pas voir plus de scénarios proposés par les joueurs, et malheureusement de notre coté le temps manque pour en concevoir.

Il y a 2 grands types de scénarios possibles : les scénarios historiques et les fictifs.

Un scénario ficitf est inventé de toute pièce. On peut lui donner un parfum historique en le mettant dans un contexte et une époque précise, en respectant l'historicité des unités, etc, mais l'action en elle-même est inventée.
Ce genre de scénario est plus facile à créer car on n'a pas à faire de recherches historiques poussées, ni de coller à la réalité.

A mon avis c'est préférable de commencer comme ça.

Les scénarios historiques sont je trouve plus passionants à concevoir et à jouer, mais demandent plus de travail.

La bataille n'a pas besoin d'être connue, il y a plein de petits affrontements méconnus qui donnent des super scénarios.
Après la difficulté c'est de trouver suffisamment de documentation.

Dans le cadre de CoH, une difficulté supplémentaire s'ajoute : le nombre de plateaux disponibles est limité, donc il faut trouver un terrain d'opération qui ressemble à ceux représentés.

Pas d'accord avec ton point 5, si tu envisages de jouer avec les cartes, jouer sans peut donner un rendu très différent et changer l'équilibre.
Donc il vaut mieux tester avec les cartes dès le début.

De même, les objectifs et gains de PV associés doivent être défini avant de commencer à tester, car les tactiques des joueurs vont en dépendre.
Le rééquilibrage se fait ensuite, petit à petit.

La clé d'un bon scénario, ça reste les tests :
beaucoups de tests, avec des joueurs différents, en tentant des tactiques variées.

N'hésite pas à solliciter la communauté, en proposant ton scénario en cours de mise au point.
Ca permettra d'élargir le panel de testeurs et d'avoir des retours plus complets.

Bon courage ! :)

Publié : Lun 12 Sep 2011 18:49
par Teomme
Pour le moment je teste "sans les cartes" mais je m'interdis des trucs style l'attaque au corps à corps de front qui est suicidaire quand l'adversaire a encore une carte.

Mon scénario est pour le moment celui-ci:

Carte 5 (n°5 en haut à gauche) et carte 1 pliée mise à gauche de la carte 5 (on ne voit pas le 1 car la moitié ou il est noté est caché et on fait correspondre les deux bouts de route de la carte 5 et de la 1.
Cela donne une map en trois parties: 1/3 bois, 1/3 urbain et 1/3 semi-urbain.

Les allemands sont déployés sur le 1/3 du milieu (entre les lignes 5-2 et 5-10). les soviétiques sur le 1/3 de droite (à droite de la ligne 5-15).

Le but des soviétiques et de traverser le 1/3 allemand et d'atteindre les bois légers (ligne 1-17)

Les allemands ont :
2 LMG (1-B11 et 1-A12) orientation: sens de la route
2 Rifles (1-B11 et 1-A12)or: sens de la route
1 HMG (5-H08 or: I09 )
1 Infantry gun (5-D09 or: D10)
1 Pioneer (5-B02 or: C03)
1 Infantry Tank (5-E02 or: D02)

Les soviétiques ont:
6 rifles
1 MMg
2 SMG
2 mortar 5cm
1 truck

7 CAPs de chaque coté.

Pour le moment je teste des positions de départ figées pour les allemands et placement libre pour les soviétiques (à droite de la ligne 5-15).

Sur mes premiers tests, tous les allemands étaient présents dés le départ dans le 1/3 urbain et à chaque fois les soviétiques se faisaient laminer...Personne ne dépassait la route 5-10...

Je commence à tester avec les 2 squads allemands (LMG + Rifle) arrivant au premier tour mais tout au bout du plateau 1 (sur la route en haut à gauche) ce qui donne un peu de temps aux soviétiques...

Si vous prenez le temps de tester je suis friand des retours.

Publié : Mer 14 Sep 2011 11:43
par Teomme
J'oubliais: sur la ligne 5-07 il y a quatre barbelés placés dans tous les trous entre les bâtiments.

Publié : Mer 14 Sep 2011 18:33
par Teomme
Après test, je remplace les mortiers de 5cm par des mortiers de 8cm avec fumigène. Histoire de donner une chance aux soviétiques... :-)

Publié : Dim 18 Sep 2011 14:27
par Teomme
Bon changer les mortiers était une bonne idée...Mais ça semble encore insuffisant...

Je dégage donc le camion et la MMG soviétique que je remplace par 2 rifles et une SMG.

Je retire aussi les barbelés et n'octroie que 4 fumigènes par mortier.

On va voir ce que ça donne.

Publié : Dim 18 Sep 2011 16:09
par Teomme
Voilà ce qui devrait être le scénario final:

Briser le siège:

10 septembre 1941:
Les allemands assiègent Leningrad. Les soviétiques tentent une sortie.

Joueurs: 2

Allocation PC par tour:
Allemands: 8
soviétiques: 10

Carte action:
Carte inférieures à 30
deux au premier tour puis une par tour

Mise en place:

Carte 5 (n°5 en haut à gauche) et carte 1 pliée mise à gauche de la carte 5 (on ne voit pas le 1 car la moitié ou il est noté est caché et on fait correspondre les deux bouts de route de la carte 5 et de la 1.
Cela donne une map en trois parties: 1/3 bois, 1/3 urbain et 1/3 semi-urbain.

Les allemands sont déployés sur le 1/3 du milieu (entre les lignes 5-2 et 5-10 (voir placement ci-dessous)).
les soviétiques sont déployés sur le 1/3 de droite (à droite de la ligne 5-15) de façon libre.

Forces allemandes:

2 LMG (1-B11 et 1-A12) orientation: sens de la route
2 Rifles (1-B11 et 1-A12)orientation: sens de la route
1 HMG (5-H08 orientation: I09 )
1 Infantry gun (5-D09 orientation: D10)
1 Pioneer (5-B02 orientation: C03)
1 Infantry Tank (5-E02 orientation: D02)

Ordres:
Tenir le siège et empêcher les soviets de passer.

Points de victoire:
1 PV pour chaque unité soviétique éliminée.

Forces soviétiques:

8 rifles
4 SMG
2 mortar 8cm (4 fumigènes chacun)

Ordres:
Sortir de Leningrad

Points de victoire:
1 PV pour chaque unité allemande éliminée
3 PV pour toute unité soviétique étant sur ou au-delà de la ligne 1-17 à la fin du 5° tour




Si vous testez, merci de me faire parvenir vos retours pour d'éventuels réajustements.

Publié : Dim 25 Sep 2011 15:12
par Teomme
Premier test "version complète" (carte et AP aléatoire)

Les Allemands testent une défense en profondeur et cueillent toute l'infanterie soviétique à l'exception des mortiers...

Score: 11-3

Publié : Lun 26 Sep 2011 09:10
par Tontione

Publié : Lun 26 Sep 2011 18:19
par Teomme