Merci pour vos retours.
Quelques éléments de réflexion en vrac :
Pour cette première édition, nous avons choisi de faire un tournoi relativement court, pour éviter les abandons par lassitude, pour en faire un évènement ponctuel, et coller au cadre du IAGO World Tour 2009.
Dans cette optique, le format court s'imposait, et le système ronde suisse en aller simple également.
Lorsque on sait qu'une partie courte disputée dure en moyenne 60 tours, et une longue plus de 100, il n'y a pas photo.
La grosse craint était que les parties n'arrivent pas à être jouées dans les temps; au final il y a eu quelques difficultés, mais ça n'a pas trop mal tourné.
Pour ce qui est de faire de la pédagogie auprès des joueurs, nous avions mis en place plusieurs choses :
règlement à lire obligatoirement (inscription impossible si on n'ouvrait pas le document), engagement à jouer tout le tournoi dans le règlement, relances indfividuelles auprès des inactifs.
Nous avons aussi posté des consignes sur le forum, notamment pour inciter les joueurs à se donner rendez-vous.
Mais il faut se rendre à l'évidence, cela n'a pas suffit :
4 joueurs peu ou pas actifs ont un peu perturbé le tournoi.
Mais le système suisse a permis de limiter l'effet de ces absences, et je ne pense pas que le classement soit
contestable, les meilleurs joueurs se sont rencontrés.
Possibilité de contacter les organisateurs en urgence :
cela était prévu dans le règlement : adresse mail et le forum pouvait servir aussi, nous étions très réactifs je pense, mais il n'y a eu aucune sollicitation directe.
Faire rejouer ou trainer les parties inachevées : impossible avec le système suisse, puisque les appariements d'une ronde dépendent du classement à la fin de la précédent; cela fausserait tout.
Pour ce qui est de la dotation du tournoi, elle restait tout de même modeste ( 1 jeu pour le vainqueur), je ne pense pas que cela a influencé négativement le comportement des joueurs. Il y a eu quelques petits soucis certes, mais plus liés selon moi à des malentendus qu'autre chose.
Nous retenons vos propositions : parties format long, aller retour (j'aime bien cette idée), durée plus longue.
Tout cela orienterait vers un tournoi plus "hardcore gamer", à l'attention des habitués.
Ce premier tournoi avait pour objectif d'attirer débutants comme habitués, je pense que l'objectif est atteint, même si cela a peut être eu l'effet pervers d'attirer des "fantômes" ...
Pour finir, je tiens à vous remercier tous pour votre participation, et j'espère bien qu'il y aura une deuxième édition !