Pour accompagner la sortie de Mare Nostrum en boutique, nous avons décidé de partager avec vous dans les semaines à venir quelques réflexions sur les différentes civilisations disponibles. Nous commençons donc aujourd’hui avec l’Egypte et sa reine : Cléopâtre VII !

La présentation qui va suivre ainsi que les pistes proposées correspondent principalement à une configuration « basique » à 5 joueurs. Certaines remarques peuvent varier pour des configurations différentes.

La situation de départ

Les 3 provinces égyptiennes de départ contiennent de nombreux bâtiments politiques : 3 cités et 1 temple. Outre un nombre important d’impôts, l’Égypte bénéficie de 3 caravanes très intéressantes : celles produisant du Papyrus et celle produisant de l’Or.
Le papyrus ne pouvant être produit qu’en CYRANAICA et en AEGYPTUS, il représente un atout incontestable lors de la phase de Commerce, puisqu’il est très prisé. L’Or est également un bien recherché, surtout tant que le carthaginois n’a pas construit de marché en NUMIDIA. En effet, axé sur une production de bien, il conservera bien souvent son unique jeton Or plutôt que de le proposer à l’échange. Cela vous donnera une nouvelle occasion d’attirer les autres joueurs à choisir chez vous.  Naturellement, vous privilégierez la production/l’échange d’Impôts mais ceux-ci seront généralement rares, vos voisins voudront bien souvent limiter votre accès aux précieux impôts.

égypte

Grâce au pouvoir de Cléopâtre, vous devriez éviter le gaspillage lors de la phase Achats (les biens non utilisés dans des combinaisons lors de cette phase sont perdus). Votre titre de Leader Politique vous donne une influence certaine mais apporte également un dilemme : le choix de votre ouverture. Choisirez-vous de faire jouer l’ensemble de vos adversaires avant de décider de vos achats ? Préférez-vous jouer avant le babylonien afin de l’empêcher de prendre facilement la JUDEA et sa précieuse cité légendaire ?

De manière générale, il faudra profiter de votre statut de Leader Politique pour influencer les constructions des autres joueurs. Faire construire le Romain en premier vous permet de révéler sa stratégie pour le tour et ainsi permettre aux autres joueurs de réagir en fonction. Faire jouer le Grec vous permet de voir ce qu’il fait et comment il pourrait intervenir contre le Babylonien, votre voisin direct et menaçant. Enfin, il ne faut pas sous-estimer le Carthaginois avec qui vous serez souvent en compétition sur les conditions de victoire économiques (Pyramides, Héros et Merveilles). De plus, en tant que voisin direct, il peut en une action envahir la CYRANAICA ou prendre possession de la province de GARAMANTIA, riche en biens…

Voici quelques pistes d’évolution suivant la ou les conditions de victoire que vous visez.

Victoire aux Héros et Merveilles

La stratégie induite par cette condition de victoire est proche de celle des pyramides (et elles seront souvent imbriquées). Réfléchissez bien à l’achat de ces héros et merveilles. Encore une fois le Temple d’Artémis semble incontournable. Outre l’économie, achetez également des héros et merveilles qui pourraient vous aider militairement car la menace de vos ennemis grandira aussi vite que vous vous rapprocherez de votre 5ème Héros ou Merveille… Pour cela, la Statue de Zeus est une merveille très intéressante car vous pouvez imposer une paix à l’un de vos adversaire. Si votre empire s’est agrandi, Penthésilée peut aussi vous fournir le soutien nécessaire grâce à son pouvoir mais aussi à ses bonus aux titres, forts utiles pour posséder les titres qui vous permettront de contrôler les 2 phases les plus importantes du jeu pour vous.

Victoire aux Titres

Vous démarrez déjà avec un titre. Vous devriez le conserver sans trop de difficulté, à moins que le Grec et le Babylonien cherchent à vous le contester. Il faudra cependant vous battre pour récupérer votre retard en Commerce. Dans cette optique, prendre la province de GARAMANTIA au nez et à la barbe d’Hannibal semble primordial. La CRETA semble également une expansion intéressante. Développer votre puissance militaire sera importante évidemment, à la fois pour obtenir le titre correspondant mais aussi pour être en mesure d’occuper les bâtiments qu’il vous manquerait pour les autres titres… Hercule est évidemment un choix de héros intéressant mais les bonus aux titres des Jardins Suspendus ou d’Antigone sont également très efficaces pour augmenter votre influence en Commerce.

Victoire aux Pyramides

L’Égypte cherchera souvent à gagner avec les Pyramides. Sa production d’impôts de départ et le pouvoir de Cléopâtre l’y poussent. La proximité des cités et temples présents en CRETA et en JUDAEA augmenterons cette production. Ajoutez-y l’achat du Temple d’Artémis, l’invasion et l’occupation ponctuelle de l’ACHAEA ou la simple conservation de 2 impôts d’un tour sur l’autre et vous serez bien parti. Cependant, la richesse des terres égyptiennes attirera forcément les invasions étrangères et il faudra vous défendre si vous souhaitez que les pyramides se dressent fièrement sur le plateau de Gizeh.

égypte

Victoire Militaire

Ici, la prise de la JUDEA semble incontournable. Non seulement elle vous permet de contrôler une cité légendaire mais vous procure également un accès direct à la capitale babylonienne. Ensuite, une seule Mer vous sépare de Carthago et Syracusae. Troia et Athenae nécessiteront 2 trirèmes mais restent plus accessibles que la lointaine Roma (sauf si vous contrôlez la SICILIA bien sûr !). N’oubliez pas que certains héros pourraient soutenir vos efforts de guerre : Spartacus, le Phare et Gilgamesh peuvent vous permettre de rentabiliser vos impôts et accroître le nombre de vos unités. En outre, Ramsès II, le vainqueur de la bataille de Qadesh, pourrait de nouveau soutenir l’Egypte dans ses campagnes militaires…

égypte

Nous avons donc ici quelques pistes suivant l’orientation que vous souhaitez donner à votre empire égyptien. Bien évidemment, ce ne sont que des pistes. La richesse du jeu et le contexte de la partie apportent une infinité de possibilités. Peut-être avez vous-même d’autres pistes à partager ? Des remarques ? N’hésitez pas à commenter l’article ou vous rendre sur notre forum pour donner votre point de vue :