Guadalcanal : A vous de jouer (et de noter) !

Voilà plus d’une semaine que Guadalcanal est disponible en boutique. Certains d’entre vous se sont déjà frottés à ces jungles denses, pratiques pour se protéger mais  difficiles à traverser…

La prise en main de Guadalcanal est très simple et rapide pour ceux qui ont déjà joué à un jeu de la série Conflict of Heroes. Mais l’expérience de jeu est pourtant très différente du Réveil de l’Ours, le précédent opus de la série. Pour ceux qui ne connaissent pas la série Conflict of Heroes, pas de problème. Les règles s’apprennent par étape. Vous jouez donc votre premier scénario après seulement 5 minutes de lecture !

L’asymétrie entre le camp japonais et le camp américain est déjà source de diversité tactique suivant le camp joué. Le code Bushido apporte un véritable renouvellement. Cette règle influe évidemment sur le comportement du joueur japonais si celui-ci veut gagner (et ne pas perdre) des points de commandement bonus. Mais cette règle influence également le joueur américain qui va chercher à limiter les bonus accordés par cette règle afin de garder son avantage.

Guadalcanal

Nous avons testé le premier scénario de l’extension U.S. Army. Ce scénario est la suite du scénario 12 de Guadalcanal, dont la situation finale à une forte influence sur ce premier scénario de U.S. Army. En effet, dans notre cas, la fin de partie du scénario 12 était serrée. Maximilien, qui jouait l’américain, a alors effectué quelques dernières actions pour tenter de remporter le scénario sur le fil. Cela n’a malheureusement pas suffit. Mais l’échec fut d’autant plus cuisant que le japonais (Olivier) en profita pour prendre le contrôle de marqueurs supplémentaires et ainsi améliorer ses conditions de départ pour le scénario suivant. Maximilien aurait donc mieux fait de passer rapidement afin de mettre fin au 4ème tours. Certes, cela aurait signifié l’abandon de la possibilité de remporter le scénario 12 mais aurait permis de rendre le placement du japonais lors du scénario suivant très délicat.  C’est donc très intéressant et les dilemmes sont nombreux. On voit que les choix tactiques sont riches et les retournements de situation nombreux !

Guadalcanal

Pour tous ceux qui ont déjà le Réveil de l’Ours, nous vous recommandons vivement de tester Guadalcanal. A ce propos, nous aurons un exemplaire de démo au festival Paris est Ludique. N’hésitez pas à passer !

Enfin, comme d’habitude, le fait que vous fassiez découvrir nos jeux à votre entourage, que vous en parliez autour de vous sont des choses très importantes et utiles pour le jeu et pour ASYNCRON games. Nous vous invitons notamment à noter Guadalcanal sur la page Tric Trac associée afin de conseiller de potentiels nouveaux joueurs. Alors, à vos avis !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *