FIEF Grandeur Nature est une variante du jeu Fief que nous développons pour être joué lors d’événements particuliers.

Dans FIEF Grandeur Nature, chaque joueur est un seigneur. Vous serez donc 12 seigneurs et 6 dames autour d’une version surdimensionnée du jeu. Les règles de jeu changent peu. Plutôt que contrôler une famille, vous incarnez un seigneur, membre d’une des six familles de FIEF. Tous les villages, troupes ou titres rattachés à votre seigneur seront sous votre contrôle. Vous prenez les décisions pour vos possessions. La famille est cependant dirigée par le seigneur dont l’ancienneté au sein de la famille est la plus grande. La fin de partie est toujours déterminée par la dominance d’une ou deux familles (par alliance).

Mais la détermination du vainqueur est différente. En effet, vous gagnerez des Points de Renommée suivant les actions que votre seigneur accomplira. Si votre seigneur devient baron, il marquera 2 points; 4 points s’il devient évêque, etc. Les seigneurs seront classés selon les Points de Renommé acquis tout au long de la partie.

Outre le jeu, les temps forts de la partie sont illustrés par une compagnie médiévale. Les participants sont invités à être également costumés et à incarner pleinement leur personnage, en s’aidant du trait de caractère qui leur est attribué (cf. Extension Politique).

L’ambition de ce week-end est claire : un voyage dans le temps. FIEF Grandeur Nature se veut donc une expérience ludique forte. Plaisir de jouer à un jeu de stratégie et diplomatie tout en mettant en valeur l’aspect jeu de rôle du jeu permettent aux participants de rejoindre une aventure ludique médiévale, le temps d’un week-end.

Après un premier opus en 201-, les règles ne sont pas encore totalement fixées; des équilibrages seront peut-être effectués. Mais nous vous convions dès-à-présent au deuxième Fief Grandeur Nature qui aura lieu au festival des jeux du Prieuré à St Rémy La Varenne le 1er et 2 Juillet 2017.